Zoom sur les différents types de l’obésité : Caractéristiques et Solutions

Publié le 17 Octobre 2017

Même si une importante prise de poids peut rendre une personne obèse, le degré de l’obésité ne peut pas être le même pour tout le monde. Les spécialistes des traitements gastrique ont donc procédé un classement de ces types en prenant en considération quelques critères spécifiques à chaque état. Zoom sur les différents types de l’obésité ainsi que sur les possibles solutions à envisager.

Quel facteur est utilisé pour déterminer les types de l’obésité ?

Bien qu’il existe de nombreuses méthodes avec laquelle le médecine peut déterminer le degré de l’obésité du patient comme par exemple la mesure du tour de taille, l’indice de masse corporelle qui est connu sous le nom de IMC demeure le facteur le plus utilisé par les spécialistes.

Le calcul de l’IMC est effectué par la division du poids d’une personne par la taille en mètre carré. Selon ce critère, on a pu identifier trois types de l’obésité dont chacun a ses propres caractéristiques.

Quels sont les types de l’obésité ?

Nous allons vous présenter des trois types de l’obésité en allant de celui qui est moins dangereux au plus dangereux.

L’obésité modérée

Lorsqu’on obtient un indice de masse corporelle qui est compris entre 25 et 30, on parle d’une obésité modérée. Cette situation requiert un bon suivi de l’hygiène alimentaire et de l’hygiène de vie en général.

Pour ce type de l’obésité, on recommande au patient d’opter pour un certain régime alimentaire qui va le permettre de perdre du poids. La pratique régulière d’une activité sportive est également indispensable pour essayer de retrouver un poids normal.

L’obésité sévère

Ce type de l’obésité est un peu plus dur à traiter à travers l’hygiène alimentaire car l’indice de masse corporelle est généralement entre 35 et40. De ce fait, on recommande généralement le recours à une chirurgie gastrique comme la sleeve, le bypass ou autre.

Cependant, même si l’opération assure une perte de poids considérable, la stabilisation de l’effet obtenu nécessite un certain effort de la part du patient. On parle de l’alimentation suivie. C’est pour cela, que le fait d’aller voir régulièrement son médecin est indispensable afin de juger l’évaluation du résultat.

L’obésité morbide

C’est le plus dangereux des types de l’obésité. Avec un indice de masse corporelle supérieure à 40, on ne parle plus de surpoids mais d’une maladie. Même le recours à une chirurgie bariatrique s’avère très dangereux.

Dans ce cas, le médecin propose au patient de suivre des régimes alimentaires assez durs pour que le poids diminue et que par conséquent l’obésité devient dans un état moins grave.

Rédigé par Docteur Patrice

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article